Aller au contenu

Référencement Google

Le référencement naturel est l’un des moyens les plus puissants pour apporter du trafic hautement qualifié sur son site internet. C’est également l’un des moins chers car techniquement, être dans les premières positions coûte très exactement 0€, tout dépend de la qualité et de la pertinence de votre contenu.

Avoir un site bien référencé est donc une composante essentielle du marketing en ligne car c’est ce qui peut vous démarquer de vos concurrents et booster votre nombre de prospects. Mon objectif sera de vous accompagner à atteindre la première page Google sur vos termes de recherche ciblé, afin de faire croitre votre nombre de visiteurs et clients potentiels.

Comment Google établit son classement des résultats?

Google utilise un algorithme bien rôdé avec une multitude de critères pour faire en sorte de départager plusieurs résultats de recherche sur un terme recherché.

Tout part de ce terme entré par l’utilisateur justement, il est le point de départ du lancement de l’algorithme, qui va classer les pages web en fonction d’éléments comme :

  • La pertinence du contenu : Est-ce que le contenu textuel de la page répond à la requête utilisateur et donc à sa demande.
  • La hiérarchisation du contenu : Comment la page web va ordonner et structurer sa réponse, par exemple en mettant en place différents paragraphes introduits par des titres de différents niveaux d’importance qui vont aider le moteur de recherche à comprendre l’organisation du contenu, la présence d’une foire aux questions en fin de page, la description des images illustrant les textes…
  • L’expérience utilisateur : La manière dont la navigation sur le site internet peut être rendue agréable, à travers différents aspects comme l’aérement du contenu, la façon dont le site est optimisé pour la navigation sur mobile, la vitesse de chargement entre les pages
  • L’autorité du site : Le niveau d’autorité de votre site est fixé en fonction du nombre de liens (backlinks) vers votre site qui sont fait depuis d’autres sites, et plus le site en question sera réputé, plus cela aura un impact sur votre score d’autorité. Attention cependant à ce que ces liens soient pertinents et apportent une vraie valeur sur le site en question.

Comment être en première page Google

Atteindre la première page Google sur son terme clé est un premier palier important à franchir pour réussir sa stratégie SEO.

Analyse et recherche de mots-clés

Identification des meilleurs mots-clés pour votre entreprise grâce à des outils SEO avancés comme SemRush ou SE Ranking

Optimisation du contenu du site

Rédaction d’un contenu de qualité qui valorise au mieux votre activité tout en répondant aux recherches des internautes

Stratégie de liens entrants

Obtention de liens entrants qualifiés vers votre site afin de donner de l’autorité à votre domaine et grimper dans les résultats de recherche

Suivi et
analyse

Analyse des performances via des outils de tracking afin de suivre au mieux l’évolution du classement et identifier des axes d’évolution

Questions fréquentes

Comment être référencé sur Google?

Pour être référencé dans les résultats de recherche Google, il faut avoir un site internet qui ait été analysé au moins une fois par les robots de Google. Le processus se fait naturellement pour tout site dont l’indexation n’est pas volontairement désactivée.

Si vous constatez que votre site est totalement absent des résultats de recherche (en effectuant une recherche « site:votreurl.fr »), vous pouvez faire une demande manuelle d’indexation de site depuis la Google Search Console

Combien de temps pour voir mon classement évoluer sur Google?

Lorsque des modifications SEO ont été apportées à un site internet, il faut donner un peu de temps pour que les ajustements prennent effet. Cela peut prendre plusieurs semaines à quelques mois pour observer des résultats significatifs, cette durée dépend de plusieurs facteurs comme la concurrence sur votre terme de recherche ciblé ou tout simplement la fréquence d’exploration des robots Google sur la période donnée.

Est-ce obligatoire d’avoir une fiche Google My Business pour être bien référencé?

Non, il n’est pas obligatoire d’avoir une fiche Google My Business pour être bien référencé sur Google.

Cependant cette dernière peut vous permettre d’accroître votre visibilité locale, notamment si Google privilégie les résultats Entreprises sur votre recherche.

Qu’est-ce qu’un backlink?

Le terme « backlink » est utilisé pour désigner un lien référent, en d’autres termes un autre site internet qui fera directement un lien vers votre site internet.

En fonction de l’autorité du site émetteur du backlink et de la cohérence de la mention de votre site, il pourra accentuer l’autorité de votre site et ainsi vous permettre de gagner des positions.